Crise économique: Répudions la dette odieuse, sortons du capitalisme et réorganisons la démocratie par l’auto-organisation (Eric Toussaint)

“Il faut changer de système par l’action, la démocratie passe par l’auto-organisation de la citoyenneté”

(Eric Toussaint du CADTM dans sa conclusion de l’interview ci-dessous)

 

clip_image001

 

“La crise: les solutions proposées ne font que l’aggraver, il faut rompre avec le capitalisme”

Eric Toussaint

 

Eric Toussaint met en perspective historique la crise internationale actuelle. Il explique qu’il y a plusieurs scenarii d’évolution de la crise capitaliste actuelle. Il met en lumière l’importance de la thématique de la dette dans l’histoire. Il analyse la problématique de la dette publique et privée aujourd’hui. Il montre comment des pays endettés perdent leur souveraineté.

 

Il explique qu’il faut briser le cercle vicieux de la dette en suspendant le paiement de manière unilatérale et en répudiant la dette illégitime. Il propose un nouvelle architecture financière internationale. Eric Toussaint affirme que le changement ne pourra venir que si les 99% se rebellent contre le 1% capitaliste. Il montre que ce qui s’est passé en Équateur avec l’audit de la dette et la suspension de paiement qui a suivi en 2008-2009 n’a été possible que grâce aux grandes mobilisations populaires qui ont précédé l’élection de Rafael Correa fin 2006.

 

Eric Toussaint souligne qu’il ne faut pas idéaliser les réalisations de Rafael Correa même si certaines de celles-ci doivent être une source d’inspiration en Europe et ailleurs. Il pose la question “Sachant que seules de grandes mobilisations populaires peuvent modifier la situation, combien d’années les peuples d’Europe vont-ils mettre pour rompre avec le néolibéralisme ?”

Il poursuit en affirmant que l’annulation de la dette est indispensable mais insuffisante et résume les mesures complémentaires qui devront être prises pour rompre avec le modèle capitaliste productiviste et la domination patriarcale. Le cours de l’histoire future n’est pas écrit à l’avance, la solution viendra de l’action consciente des citoyennes et des citoyens.


Il conclut en disant que nous vivons dans des sociétés fondamentalement antidémocratiques et il appelle à une auto organisation des citoyens pour établir la démocratie réelle.

 

Eric Toussaint, docteur en sciences politiques, est président du CADTM Belgique et membre du conseil scientifique d’ATTAC France.

 

url de l’article original:

http://cadtm.org/Eric-Toussaint-Crise-les-solutions (avec vidéo très explicative et pédagogique d’Eric Toussaint qui parle de la solution autogestionnaire à partir de la 28ème minute)

 

 

http://resistance71.wordpress.com

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?