Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

image

 

Des chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa viennent de découvrir qu'il pourrait aider à combattre la sinusite chronique. Le miel contiendrait un antimicrobien qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections. Leur étude présentée le 23 septembre 2008 lors de la réunion de l'American academy of otolaryngology à Chicago, confirme des bienfaits utilisés en médecine traditionnelle depuis des centaines d'années.

Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites. Ils se sont aperçus que le miel était plus efficace que les antibiotiques classiques pour les détruire. En effet, avec le temps, de nombreuses bactéries ont muté pour résister aux antibiotiques. L'étude conclut que les miels de Nouvelle-Zélande et du Yémen utilisés pour l'expérience pourraient servir de traitement aux infections chroniques, souvent résistantes.

Connu depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, le miel restait jusqu'alors délaissé par les études scientifiques modernes. La médecine redécouvre aujourd'hui ses qualités, qui avaient été un peu oubliées depuis la généralisation de l'utilisation des antibiotiques. Sous forme de cataplasme, il a déjà permis de soigner des blessures infectées pas des bactéries très résistantes en quelques semaines. Certains hôpitaux du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande l'utilisent également.

L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme appelée Glucose-oxydase, produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée

 

Traitement sinusite : comment soigner une sinusite ?

 

Quelques recommandations pour traiter une sinusite (voir aussi notre fiche "miel et sinusite") :

 

Soignez-vous aussitôt que vous attrapez un rhume ;Mouchez-vous doucement et évitez de bloquer l'une de vos narines lorsque vous le faites ;Buvez beaucoup de liquide pour amincir le mucus, lui permettant ainsi de mieux s'écouler ;Ne fumez pas ;Buvez un verre d'eau ou de jus par heure lorsque vous êtes réveillé ;Inspirez de l'air humide. Pour ce faire, vous pouvez prendre une douche ou remplir un évier d'eau chaude et inspirer la vapeur qui s'en dégage ;Prenez un décongestionnant oral ou en vaporisateur nasal, mais n'utilisez ce dernier que pour un maximum de trois jours. Essayez de ne pas prendre de médicament contenant des antihistaminiques ;Pour soulager votre mal de tête, prenez de l'aspirine, de l'acétaminophène (Tempra, Tylenol ou marque générique) ou de l'ibuprofène. Ne prenez cependant pas d'aspirine ou d'ibuprofène si vous prenez des anticoagulants. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin ou un pharmacien ;Si vous sentez que le mucus s'écoule dans votre gorge, vous pouvez vous gargariser avec de l'eau tiède pour prévenir le mal de gorge ; Dormez la tête soulevée.

 

image

 

La sinusite est une inflammation des sinus qui entraîne une infection.

 

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/sante/d/soigner-la-sinusite-avec-du-miel-efficace_48/

 

http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/sante/d/traitement-sinusite-comment-soigner-une-sinusite_154/

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?