L'implosion de la Libye s'accélère

D’anciens rebelles commencent à reconnaitre que «toute cette guerre libyenne n'a servi à rien et que c'était un complot pour partitionner la Libye et que cet homme (Kadhafi) avait raison quand il parlait de complot international contre la Jamahiriya. Ils regrettent d'avoir fait du mal au guide Kadhafi», lit-on hier sur des sites libyens d'information.

A.Mohamed

clip_image001

Les nouvelles parvenant de Libye ne sont plus rassurantes. Réagissant à la décision de l'autonomie de la région de Cyrénaïque, prise par des anciens partisans du royaume, Idriss al-Senoussi, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a dénoncé hier la «trahison» des «révolutionnaires» de l'est et «la main étrangère», notamment des «pays arabes».

Le recours à l'utilisation de la force armée contre l'est du pays n'est pas écarté par M. Abdeljalil, si les partisans de l'autonomie ne renoncent pas à cette scission d'une région riche en pétrole. S'achemine-t-on vers le scénario irakien et soudanais, où des régions sont devenues des Etats indépendants ?

En effet, la situation de la Libye est très inquiétante et risque de s'aggraver avec les mouvements d'autonomie et de séparation proclamés par des tribus et des régions entières voulant échapper à la centralisation du pouvoir. Le président du CNT a évoqué «un complot visant à partager son pays en trois parties de manière à briser l'unité de la Libye».

«Les révolutionnaires ont donné leur vie pour la liberté de la Libye dans le cadre de l'unité. La communauté internationale n'acceptera pas cette division, surtout que cette région est riche en pétrole et disposant d'une position stratégique», a tenu à déclarer le président du CNT lors d'une conférence de presse.

Le chef du Conseil national de transition a appelé le conseil de Brega, qui a proclamé mardi son autonomie, à «renoncer à l'idée de fédéralisme».

M. Abdeljalil a rejeté lors d'un congrès sur la charte nationale, tenu à Misrata, 200 km à l'est du pays, la proclamation de cette autonomie, argüant que «les données sur lesquelles se sont basés les fondateurs du conseil de Brega existent en réalité» mais «ne peuvent être un prétexte pour l'autonomie». «Ces données ne sont pas une raison pour diviser le pays», a ajouté le chef du CNT qui a plaidé pour l'unité nationale de la Libye, en appelant les «frères» de Brega au dialogue.

«Nous ne sommes pas préparés à une division de la Libye», a souligné M. Abdeljalil, assurant que «le CNT n'exclut et ne marginalise aucune partie». «Nous sommes prêts au dialogue», a-t-il lancé, affirmant que la Libye est «une entité unie et elle le restera même avec la force».

Des chefs de tribu et de milice de Brega (Est libyen) ont déclaré l'autonomie de cette région pétrolière lors d'une cérémonie organisée dans la ville de Benghazi où ils ont également élu Ahmed Zoubaïr à la tête de l'entité baptisée Cyrénaïque, qui s'étend de la frontière égyptienne à Syrte. Ce conseil reconnait toutefois le CNT, au pouvoir, qu'il qualifie de «symbole de l'unité du pays et représentant légitime (de la Libye) aux sommets internationaux».

Ils ont également annoncé la constitution d'un conseil pour gérer les affaires de cette région, d'où était partie la révolte contre l'ancien régime. L'annonce de l'autonomie de la région de Brega intervient alors que le CNT peine, depuis la chute du régime de Maamar Kadhafi en octobre dernier, à exercer son autorité à travers le pays. Chaque jour, des combats meurtriers entre les différentes milices sont étalés par la presse libyenne, sachant que la sécurité est inexistante en Libye, où sont perpétrés des actes de torture et d'assassinat ciblant des intellectuels, des anciens militaires et de simples citoyens.

L'annonce de la division de la partie est du pays a provoqué hier un tollé général et des manifestations importantes en Libye, menées par deux camps. Des manifestants favorables à la partition de la Libye et ceux qui sont contre sont sortis dans les rues des grandes villes libyennes. D’ anciens rebelles commencent à reconnaitre que «toute cette guerre libyenne n'a servi à rien et que c'était un complot pour partitionner la Libye et que cet homme (Kadhafi) avait raison quand il parlait de complot international contre la Jamahiriya. Ils regrettent d'avoir fait du mal au guide Kadhafi», lit-on hier sur des sites libyens d'information.

Prochainement un nouveau pays : le Fezzan

Selon des sources libyennes, un nouveau pays, le Fezzan, sera annoncé après l'annonce de la fédération et la naissance d'un premier pays indépendant, la Cyrénaïque. Un des membres du Conseil de transition du CNT, à savoir Abdelmadjid Seif El Nasr, annoncera prochainement la nouvelle de la séparation du Fezzan.

http://www.letempsdz.com//content/view/70939/1/

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?