Le Venezuela achève le rapatriement de ses réserves d'or de l'étranger

clip_image001

Le Venezuela a achevé le rapatriement de ses réserves d'or déposées à l'étranger, a déclaré Nelson Merentes, président de la Banque centrale vénézuélienne, cité par l'agence Bloomberg. 

Le dernier lot d'or acheminé à Caracas d'Europe s'élevait à 14 tonnes. Au total, 160 tonnes d'or évaluées à près de 9 milliards de dollars ont été rapatriées en deux mois, a précisé M.Merentes. 15% des réserves d'or, soit 50 tonnes, resteront toutefois à l'étranger afin d'effectuer des opérations financières.

En août 2011, le président Hugo Chavez a annoncé que toutes les réserves en or de la Banque centrale vénézuélienne déposées hors du pays y seraient rapatriées. Une partie de ces fonds pourrait être transférée vers des pays politiquement proches du Venezuela comme le Brésil, la Chine ou la Russie. Le transfert de ces montants des banques américaines et européennes favorisera "l'assainissement des ressources du pays avant une éventuelle crise mondiale capitaliste", a souligné M.Chavez.

Le rapatriement des réserves a commencé fin novembre 2011 et a été qualifié d'"acte de sagesse financière et de souveraineté" par M.Merentes.

Selon la Banque centrale vénézuélienne, les réserves étaient réparties entre Bank of England, JPMorgan Chase & Co., Barclays Plc et Standard Chartered Plc.

Source: alterinfo

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?