Fox News illustre les protestations en Russie avec des images tournées à Athènes

Selon la très sérieuse chaine d'information américaine Fox News - propriété de Rupert Murchoch -, la Russie de Poutine est à feu et à sang. En témoignent ces images... tournées à Athènes.

clip_image001

(Capture d'écran You Tube - remmargana - cc)

On savait déjà que la chaine américaine Fox News était une référence en matière de rigueur journalistique. Elle vient d’en donner une nouvelle démonstration, à propos des manifestations qui ont suivi les récentes élections législatives en Russie.

La chaine de Rupert Murdoch souhaitait faire bien comprendre à ses 85 millions de téléspectateurs à quel point Moscou était à feu et à sang, quasiment à l’aube d’une insurrection anti-Poutine. Voici donc la séquence :

 

Protester's Express Outrage Over Russian Elections - Fox News

Même sans comprendre l’anglais, on peut noter l’apparition fugace de palmiers dans les rues de la capitale russe, peu connue jusqu’à présent pour son hiver tropical. On pense naturellement à un nouveau drame du réchauffement planétaire. Vérification faite, des images ont été reprises des émeutes à Athènes. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour en vouloir à nos confrères américains pour cette géographie peu (ou très) orthodoxe : vu de New York, la Grèce et la Russie, quelle différence ?

Il n’y a d’ailleurs aucune raison de ne pas se fier à une chaine dont le slogan – « fair and balanced », juste et équilibrée – inspire confiance.

Il vient cependant deux petites question à l’esprit. Fox news est-il le seul média, aux Etats-Unis comme en France, à recourir à de si anodines approximations ? Et la Russie est-elle le seul pays pour lequel ce procédé aussi innocent est utilisé ? 

Des questions, bien entendu, sans aucun rapport avec l’actualité. 

Source: Marianne2

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?